photo Conférence-dégustation : L'abbaye d'Hautvillers, une histoire remise au jour par l'archéologie

Conférence-dégustation : L'abbaye d'Hautvillers, une histoire remise au jour par l'archéologie

Conférence - Débat, Bien-être, Vin - Oenologie, Repas - Dégustation, Culte et religion

Épernay 51200

Le 13/06/2024

Une fouille archéologique des bâtiments de l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers a été réalisée entre avril et novembre 2023. Cette opération exceptionnelle a permis d'appréhender l'histoire et l'évolution de l'abbaye bénédictine des XIe-XIIe siècles à la Révolution, jusqu'à sa transformation en exploitation viticole à partir du XIXe siècle. Conférence par Cédric Roms, responsable de recherche archéologique à l'Inrap, suivie d'une dégustation de la cuvée Grand Vintage 2015 de Moët & Chandon. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

photo Exposition : L'or et les Lys. Monnaies de la guerre de Cent ans

Exposition : L'or et les Lys. Monnaies de la guerre de Cent ans

Histoire - Civilisation, Exposition

Reims 51100

Du 25/05/2024 au 21/06/2024

La guerre de Cent Ans (1337-1453) a profondément marqué l’histoire de France en permettant l’émergence des institutions de l’État moderne et la naissance d’un premier sentiment national. Durant cette période mouvementée, les superbes monnaies d’or et d’argent frappées par les souverains européens, et notamment les rois de France, révèlent un autre récit de la guerre derrière les symboles qu’il faut savoir déchiffrer pour comprendre leur message politique et leur fonction économique. Jusqu’au XXe siècle, la numismatique n’a cessé de revisiter l’imaginaire de cette fin du Moyen Âge dont témoignent notamment les médailles commémoratives des grands capitaines de la guerre de Cent Ans.

photo Exposition : L'art sur le ring

Exposition : L'art sur le ring

Exposition, Peinture

Reims 51100

Du 16/04/2024 au 13/07/2024

Dans le cadre de 2024, année olympique à Reims La boxe moderne, née au milieu du XIXe siècle, a aussitôt été accompagnée par des représentations plastiques des combats, qui documentent alors le contexte social et l’évolution de la discipline tout en sublimant les corps. Tout au long de son histoire, les artistes, peintres, illustrateurs, dessinateurs, sculpteurs, photographes, ou cinéastes n’ont cessé de représenter le Noble Art au travers de ses champions ou pratiquants anonymes, et de s’inspirer de cette discipline et de ses combats mythiques. Dans cette exposition, découvrez des représentations graphiques et plastiques de la boxe à travers les œuvres d’artistes contemporains et des objets d’art populaire. Avec la participation d'Albert l'Atelier d'Affiches, Rocio Alvarez, Vincent Bailly, Grégoire Carlé, Rémi Courgeon, Dave Decat, Alice Dussutour, Apollin Jimenez-Bresson, Cebos Nalcakan, Renaud Perrin, Gilles Rapaport, Aude Samama, Kenza Taleb Vandeput et Alexandre Widendaele. Horaires : - Mardi, jeudi et vendredi 13 h-19 h - Mercredi 10 h-19 h - Samedi 10 h-18 h

photo Quand l'histoire devient jeu - Assassin's Creed et l'histoire

Quand l'histoire devient jeu - Assassin's Creed et l'histoire

Photographie - Vidéo, Pour enfants, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Sainte-Menehould 51800

Le 23/10/2024

Entre la Grèce et l'Egypte antiques ou encore l'âge des Vikings, ce sont plusieurs siècle d'Histoire que les joueurs découvrent à travers la saga Assasin's Creed. Saurez-vous rejouer l'histoire de ces grandes civilisations disparues ? Amateurs de jeux vidéos et/ou d'Histoire, le Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould et la Micro-Folie vous propose une heure de rencontre pour découvrir comment, d'un fait du passé, est née une saga.

photo Musique, politique & biodiversité musicale

Musique, politique & biodiversité musicale

Musique, Concert

Reims 51100

Le 11/10/2021

Ce 1er concert du cycle Métamorphoses évoquera les grands soubresauts de l’Histoire du XXe siècle : Révolution russe, Shoah, Droits civils aux USA, Printemps de Prague. Dénoncé par le nazisme et le stalinisme comme ‘dégénéré’, le répertoire de ce programme est largement basé sur le cabaret et le jazz savant, qui caractérisent l’un des grands courants esthétiques musicaux de l’entre-deux guerres. Il donne large place à un compositeur symptomatique de la période : Hanns Eisler, totalement absent de la vie des concerts aujourd’hui, et encore moins enregistré. Il crée le concept de ‘musique de combat’ pour s’opposer au nazisme. Un autre aspect de ce programme inclut des compositeurs qui ont critiqué dans leurs œuvres les atteintes aux Droits de l’Homme pendant la Guerre Froide comme dans la société américaine de la ségrégation. C’est le cas de l’américain Phil Kline et de l’italien Luciano Berio. Un dernier thème constitue ce programme : la recherche sur l’élimination des compositeurs juifs par le nazisme et la mémoire de la déportation et de la Shoah. Thème traité par le tchèque Emil Burian, et évoqué par deux compositeurs contemporains n’ayant pas vécu les évènements,[...]

photo AUCASSIN ET NICOLETTE

AUCASSIN ET NICOLETTE

Opéra - Opérette

Reims 51100

Le 25/02/2022

Dans le cadre du festival Méli’Môme. C’est une véritable curiosité que vous invite à découvrir l’Opéra de Reims. A l’origine, Aucassin et Nicolette est une œuvre littéraire de la fin du XIIe siècle, composée en picard. Si son auteur anonyme a suscité bien des interrogations, cette histoire d’amour est surtout la première et unique chantefable de la littérature médiévale qui fait dialoguer prose et vers, musique et récit. La fable est simple : Aucassin, le fils du comte de Beaucaire, est amoureux fou de Nicolette, une jeune prisonnière d’origine sarrasine. Dans un monde féodal insensible au miracle de l’amour, cette idylle donne lieu à moult aventures avec évasions, naufrages, enlèvements, menés à un rythme endiablé. Inspiré par ce chef d’œuvre atypique, le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) écrit, en 1938, un opéra pour voix, quelques marionnettes et un ensemble instrumental. Mais contraint de fuir l’Italie antisémite de Mussolini, il s’exile aux Etats-Unis avant la création de l’oeuvre. Ce n’est qu’en 1952 qu’Aucassin et Nicolette sera joué pour la première fois, en français, à Florence. Près de 50 ans plus tard, à l’occasion du Festival Pergolèse[...]

photo Sortie de Résidence : Trajectoire

Sortie de Résidence : Trajectoire

Châlons-en-Champagne 51000

Le 17/03/2022

La compagnie La Générale d'Imaginaire, en résidence à Châlons-en-Champagne du 7 au 18 mars vous invite à découvrir son spectale en création Trajectoire. Nouvelle création de la compagnie qui retrace l’histoire familiale des grands-parents de Zoé et Mickaël sur une cinquantaines d’années, se mêlant à l’histoire de la seconde partie du XXe siècle. Une fresque intergénérationnelle où les valeurs individuelles et celles de la société se côtoient et se confrontent. La compagnie sera programmée sur la 33e édition du Festival Furies qui se déroule du 7 au 11 juin 2022 à Châlons-en-Champagne.

photo Spectacle : Enfants Sauvages

Spectacle : Enfants Sauvages

Spectacle, Pour enfants, Théâtre, Science et technique

Reims 51100

Du 10/11/2020 au 11/12/2021

Texte, mise en scène : Cédric Orain ---- Into the wild Toute ressemblance avec le titre du célèbre film de Truffaut, L’Enfant sauvage, n’est pas fortuite. À son tour, Cédric Orain s’empare de l’histoire de Victor de l’Aveyron, qu’il croise avec celle de Gaspard Hauser, qui a vécu en Allemagne. Deux enfants dits « sauvages », incapables de parler lorsqu’on les a découverts, qu’on suppose avoir grandi à l’écart de toute cellule familiale, dans la nature pour Victor, et dont la science, au siècle dernier, s’est parfois brutalement emparée. Dans une scénographie de Pierre Nouvel, artiste associé à la Comédie, Enfants sauvages relate leurs histoires pour explorer ce qui en chacun de nous ne peut pas être apprivoisé. Un spectacle croisant théâtre et magie, interprété par un comédien, une comédienne et un acrobate. ---- La représentation du samedi 11 décembre sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique et est proposée dans le cadre du Samedi Comédie. Spectacle accessible dès 8 ans. Réservation en ligne.

photo Spectacle : Le Ciel de Nantes

Spectacle : Le Ciel de Nantes

Spectacle, Cinéma

Reims 51100

Du 10/11/2020 au 17/12/2021

Texte, mise en scène : Christophe Honoré ---- Cinéma Paradiso C’est le film de l’histoire familiale de Christophe Honoré tel qu’il ne le tournera jamais. Dans un cinéma abandonné, sa grand-mère, ses oncles et tantes sont réunis et discutent des six épisodes d’une saga familiale qui ne verra jamais le jour. Ils en jouent les scènes, en discutent les plans, les dialogues et autres accompagnements musicaux. Artiste associé à la Comédie, Christophe Honoré, après « Les Idoles », ressuscite donc à nouveau les personnages de son passé dans un spectacle qui traverse « Le ciel de Nantes » de la Seconde Guerre mondiale à la fin du siècle dernier. Une pièce personnelle et sociologique à la fois, sur un demi-siècle français, portée par un casting exceptionnel. ---- La représentation du jeudi 16 décembre sera proposée en audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes. Elle sera également suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique. Spectacle accessible dès 15 ans. La réservation du casque doit se faire au moins 48h à l'avance auprès de l'adresse mail indiquée. Réservation en ligne.

photo Contes et histoires : Le tablier à histoires

Contes et histoires : Le tablier à histoires

Visite guidée, Patrimoine - Culture, Lecture - Conte - Poésie, Pour enfants

Reims 51100

Le 23/12/2021

Pour les familles et les enfants de 2 à 6 ans. Le palais du Tau est heureux de présenter aux familles sa dernière création pour les tout-petits, une visite contée grâce à un tablier représentant divers paysages et une foule de personnages en tissu. Chaque histoire s’inspire d’une œuvre exposée dans le musée. Aux pieds de monumentales statues du XIIIe siècle ou dans la salle du Festin, les enfants écoutent et observent l’histoire d’une licorne à la corne cassée, du dragon qui ne voulait pas manger de princesses, de Vic le Verrier qui a perdu ses couleurs, et bien d’autres encore.

photo Conférence :  Les historiens de Reims au XVIIe siècle

Conférence : Les historiens de Reims au XVIIe siècle

Bien-être, Conférence - Débat

Reims 51100

Le 14/01/2022

Politique et histoire au début du Grand Siècle, par Julien BORTOLUSSI, professeur agrégé d’histoire. Le début du XVIIe siècle marque, à Reims, une reprise de l'écriture historique après ce qui a été perçu comme un long intermède depuis Flodoard au Xe siècle. Si cette césure est à relativiser, il n'en reste pas moins que les années 1600-1640 représentent un tournant historiographique, puisque trois auteurs différents (Nicolas Bergier, Jean Rogier, Pierre Coquault) s'attachent à entreprendre des recherches historiques sur le passé rémois. Ce mouvement doit bien évidemment être replacé dans un contexte plus large : l'histoire locale est en vogue depuis le XVIe siècle, mais il répond aussi à des enjeux locaux particulièrement importants. En effet, le contexte institutionnel rémois, les rivalités personnelles, le passé ligueur aussi sans doute, informent l'écriture historique et orientent les questionnements des différents auteurs, ainsi que la nature de leurs oeuvres. Julien Bortolussi s’attache à démontrer ici comment s'articulent alors écritures historiques et histoire politique à Reims dans ces premières années du XVIIe siècle. Afin de ne rien manquer de la conférence,[...]

photo Théâtre : J’ai si peu parlé ma propre langue

Théâtre : J’ai si peu parlé ma propre langue

Vie locale, Théâtre

Reims 51100

Du 15/03/2022 au 18/03/2022

Tout public à partir de 12 ans - Création, contemporain Une écriture collective qui s’ancre dans l’Algérie d’avant l’indépendance, les années De Gaulle et l’émancipation des femmes. Aujourd’hui, la Radio Amicale du Soleil, « la radio de tous les rapatriés d’Algérie », rend hommage à Carmen Sintès, figure emblématique du quartier. Diffusée en direct et en public, l’émission rassemble autour de la table et de sa présentatrice Rosa Crémieux plusieurs invitées qui ont bien connu Carmen. Durant plus d’une heure, Rosa et sa jeune chroniqueuse Mathilde se livrent à un travail d’enquête, déroulant le fil de l’histoire d’une femme prise dans les bouleversements du XXe siècle. L’Esprit de la Forge bénéficie du soutien du Ministère de la Culture/ DRAC Hauts-de-France au titre de la compagnie conventionnée, de la Région Hauts-de-France et du Conseil départemental de l’Aisne.